À propos de guitare... par François Castet 

Un mot sur la photocopie de la Musique ?

Les raisons pour lesquelles on photocopie la musique :

On trouvera d'autres raisons, encore...

Nous sommes tous responsables : la photocopie est un poison !

C'est de la contrefaçon...

Quel plaisir à manipuler ces feuilles volantes, jamais collées, toujours en désordre, qui tombent du pupitre quand une brise souffle ! Comme c'est agréable de se tromper de page quand on enchaîne un morceau !

Qui ne connaît le plaisir d'un beau livre, bien imprimé, bien relié, agréable au toucher et à l'oeil ?

Quel amateur de beaux livres a une bibliothèque de photocopies ?

Qui ignorerait que la photocopie est assimilée à la contrefaçon ? La loi doit être la même dans le monde entier ?

Les éditeurs sont certainement assez grands pour se défendre seuls ! Mais on sait qu'ils dépensent des sommes énormes pour imprimer, diffuser la musique (et gagner leur vie...) : sans eux, plus de musique dans les magasins ! À force de se faire "voler" par la photocopie, ils disparaîtront et nous n'aurons plus d'autre musique à jouer que de vieilles photocopies salies...

Nous, compositeurs, professeurs, transcripteurs, nous travaillons beaucoup, recevons bien peu de royalties... En faisant des photocopies des oeuvres de nos confrères, nous "scions chacun la branche sur laquelle nous sommes assis"... Quand il n'y aura plus d'éditeurs, nous distribuerons nous-mêmes des photocopies de nos oeuvres à nos élèves... Bel avenir !

Une idée ?

Au lieu de pleurer contre ce phénomène, les éditeurs de tous les domaines pourraient investir, tous ensemble, pour favoriser la recherche des chimistes ? Une encre qui s'effacerait en recevant la violente lumière de la photocopieuse ? Un papier qui changerait de couleur exposé à cette lumière ? S'il y a une différence physique entre la lumière du soleil et celle de la photocopie, ce procédé permettrait même de jouer au soleil (et de bronzer), sans danger pour la partition...

Bref, au lieu de pleurer, les éditeurs devraient se remuer un peu tous ensemble. Quant à nous, nous devrions cesser de voler le travail des autres sans scrupule !

Par exemple, cliquez ici :

$

Si vous imprimez ça, vous avez de la fausse monnaie !

Vous voulez :

Retourner à la page d'accueil ?

Les Productions d'Oz ?

Casimiro Lozano ?

Vous voulez m'écrire :

e-mail :<fcastet@club-internet.fr>.